Grâce au club 300 d’AlloCiné, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la diffusion en avant première de la saison 4 de « Dix pour cent » en intégralité et en présence de l’équipe, le tout sur le grand écran de l’UGC Normandie. Rien que ça ! Le festival Série Mania, se déroulant d’habitude à Lille, s’était délocalisé à Paris pour l’occasion.
On avait laissé l’agence ASK exsangue par un Mathias prêt à tout pour en découdre. On retrouve une équipe aux abois, mais bien décidée à sauver ce qui peut encore l’être, Andréa aux manettes.
Des intrigues bien ficelées
Difficile d’écrire sur cette nouvelle saison sans trop en dévoiler mais le dosage entre les intrigues propres aux personnages principaux et celles liées aux guest sont savamment dosées dans cette nouvelle saison.
En termes de comédiens qui jouent leur propres rôles on peut citer la présence de Charlotte Gainsbourg, Mimi Mathy, Franck Dubosc mais aussi Jean Reno et, côté outre-Atlantique : Sigourney Weaver. Tous sont confrontés à des problèmes de choix dans la gestion de leur carrière et au sein de leurs projets actuels. Comme d’habitude, les agents d’ASK seront là pour les conseiller au mieux quitte à se mettre eux-mêmes en porte-à-faux.
Un casting en or et une évolution des personnages
Si on les avait déjà remarqués lors des saisons précédentes, les personnages interprétés par Laure Calamy et Nicolas Maury s’étoffent davantage, laissant aux comédiens toute la possibilité de s’exprimer. Andréa, le personnage joué par Camille Cottin sera également au cœur de la tempête qui menace ASK, en tant que nouvelle DG de l’agence. En proie à une crise au sein de son foyer, elle devra faire des choix de vie qui ne seront pas sans conséquences. Quant au personnage d’Icham, porté par Assaad Bouab, il est naturellement moins présent, cantonné à son rôle d’actionnaire et non plus de DG.
Cette saison voit apparaître de nouveaux personnages : une agente redoutable issue de la concurrence interprétée par les très douée Anne Marivin et le directeur d’un groupe concurrent à ASK pour lequel Mathias travaille, joué par Stéphane Freiss. Le personnage porté par Anne Marivin est très intéressant car, à l’instar de celui de Mathias, il pose la question de la morale, souvent abordée dans la série. Pour parvenir à leurs fins, on a le sentiment que les agents sont sans foi ni loi. Cet aspect, largement exploré lors de cette ultime saison donnera tout son sens à l’intrigue, et à son dénouement…
Quant à savoir si cette saison est la dernière, à ce sujet, Dominique Besnehard expliquait qu’il s’agissait davantage « de la fin d’un cycle ». Affaire à suivre donc…
La saison 4 de Dix pour cent est à retrouver à partir du mercredi 21/10 sur France 2, elle est déjà accessible en VOD.
A lire aussi, mon interview de Grégory Montel AKA Gabriel dans la série.