Je suis un ex : je suis un court métrage prometteur.

je suis un ex

je suis un ex

Pour son premier court métrage, Cédric Meusburger étreint des souvenirs, thème du Nikon Film Festival et signe un premier objet cinématographique plein de promesses avec une musique des plus émouvantes.

Des souvenirs amoureux

« Je suis un ex » met en présence un protagoniste, incarné par Cédric Meusburger face à ses ex compagnes. Qu’elles lui fassent des reproches ou se rappellent à son bon souvenir, elles présentent toutes un point de vue différent de la relation passée.

Des visions du couple

Qu’on reproche son inactivité au personnage principal, qu’on le complimente sur ses surprises à répétition, chacune de ses ex dévoile un trait de caractère différent de celui qui fut leur compagnon, désormais leur ex. C’est aussi des sensibilités diverses et complémentaires que met en scène Cédric M. : de la femme impitoyable mais à la souffrance palpable, à la femme tendre, fragile et aimante. Il y autant de personnalités que d’ex dans ce court métrage.

Si notre protagoniste a quelques réticences à s’engager avec celle qui partage actuellement sa vie, est-ce par peur de réitérer les erreurs du passé, de reproduire ce que lui reprochait tout récemment sa première ex ou simplement, par peur de s’engager. Le personnage s’inscrit-il dans un schéma de fuite en avant permanente ?

La paternité en question

Pour celui qui est désormais père d’une petite tête blonde adorable, la vie a entièrement changé, on le devine. Non seulement cette petite fille a bouleversé sa vie mais elle le force à grandir, lui qui a si peur de l’engagement. La relation père-fille est la seule à laquelle il prenne part pleinement; un lien stable, immuable et rassurant.

L’idée de départ qui amené le réalisateur à ce court métrage c’était cette pensée :  en voyant une photo d’une mère et de ses deux enfants, il pris toute la mesure d’une situation pourtant banale, on peut avoir un enfant avec quelqu’un et être pourtant l’ex de quelqu’un d’autre; de même que l’on peut avoir un enfant avec quelqu’un et pourtant être son ex.

Et vous, vous êtes-vous déjà retrouvé face à un ex par hasard ?

NB : J’ai vu ce court métrage dans ses deux versions, longue et courte mais pour les besoins du festival, il est montré dans sa version courte. La version longue permet davantage d’émotions.

Voir le court métrage en cliquant sur ce lien

Share