Rencontre avec Mathilde Bisson, l’incarnation de BB

Mathilde-Bisson

J’ai rencontré Mathilde par l’entremise de Marilyne Fontaine, une comédienne que j’avais déjà eu l’occasion d’interviewer, suite à une pièce dans laquelle elles jouaient toutes deux, adaptation d’Oscar Wilde.

Parce qu’elle est sublime et fascinante, j’ai décidé de lui proposer cette rencontre, le dernier soir de janvier, autour d’un café et d’un Perrier dans le 20è arrondissement de Paris. Cette comédienne aussi belle que douée qui a appris son art au Conservatoire, mène sa route notamment aux côtés de Sylvie Testud, de Philippe et Louis Garrel mais aussi de Laetitia Casta, sa marraine aux derniers Césars et celle qui incarna Bardot à l’écran, dans le film de Joan Sfar.

Discussion avec Mathilde autour de 5 thèmes (et de nombreux lapsus que je tairais à l’écrit).

 

mathilde-bisson
Crédit photo : Sonia Sieff pour l’Académie des César & Chaumet

1. Mathilde Bisson et Brigitte Bardot

Mathilde :

Si on me dit souvent que je lui ressemble ? Oui dans mon jeu, même si une fois on m’a prise pour elle dans la rue, à Orléans. C’est aussi parce que je cultive un look très 60s qui participe à cette ressemblance. Dans le jeu, c’est une diction, un phrasé, une façon de bouger. Elle m’accompagne depuis longtemps et je me suis toujours reconnue en elle dans ce côté très animal, un peu en décalage aussi.

Lucie : 

En effet, dans les rôles dans lesquels je t’ai vue, tu as un phrasé qui n’appartient qu’à toi, tu prends ton temps pour parler, il y a comme une nonchalance dans ta diction qui te rend singulière dans le paysage cinématographique et théâtral.

Mathilde :

Oui il y a une certaine musicalité dans tout cela. Dans Fleur de cactus (pièce dont Mathilde est actuellement à l’affiche), Michel Fau a vraiment utilisé cela et me demande d’aller à fond dans le côté Brigitte Bardot, la démarche et le phrasé appuyé. On en avait également beaucoup parlé avec Yves Angelo (Plus près du soleil), car Brigitte possède un côté très impulsif : elle agit sans vraiment réfléchir et quelque part, ça sonne presque faux.

Lucie : 

Mais ce côté BB c’est quelque chose que tu travailles ou qui s’impose spontanément à toi ?

Mathilde :

Dans la vie, je ne suis pas comme ça. C’est en effet quelque chose que je travaille.

2. Mathilde Bisson et la nudité

Lucie : Que ce soit dans la série Xanadu (Netflix), dans le film d’Yves Angelo ou encore, plus récemment, dans le court métrage de Laetitia Casta, tu as tourné nue. Comment appréhendes-tu ce genre de choses ?

Mathilde :

Très sincèrement, ce genre de scènes est difficile pour moi. J’ai tourné la série Xanadu quand j’étais plus jeune, et certaines scènes sont tellement crues que si elles étaient à refaire, je ne les tournerai plus.

(Note de Lucie : Xanadu est une série dans l’univers de l’industrie pornographique).

Ce qui me sidère actuellement, c’est l’impudeur extrême avec laquelle tout nous est montré. Plus rien n’est dissimulé ce qui réduit considérablement tout mystère quant au sexe opposé. La chair des femmes est montrée en pâture et moi je frôle l’overdose de si peu de dissimulation.

3. Mathilde Bisson et Laetitia Casta

Lucie : Dans le court métrage de Laetitia Casta (En moi), tu défiles pourtant nue, aux côtés de nombreuses femmes dont Lara Stone, face à Yvan Attal. 

Mathilde :

En effet. Au début, j’avais refusé de me montrer dans le plus simple appareil, ce que Laetitia a parfaitement compris. Je voulais porter au moins une culotte ! Sauf qu’au moment du tournage de la scène que tu évoques, j’aurais été la seule. J’ai donc accepté, et ce d’autant plus que les plans étaient différents de ce qu’on peut habituellement voir.

Lucie : Comment Laetitia Casta a pensé à toi pour son court métrage ? (En moi)

Mathilde : 

C’est Louis Garrel qui a parlé de moi à Laetitia. En effet, je le connaissais depuis un moment.

(Note de Lucie : Mathilde a tourné une scène avec Louis Garrel dans le film de son père, « La Jalousie »).

Un jour, mon téléphone a sonné et c’était Laetitia au bout du fil, tout a commencé comme ça.

Mathilde bisson et Laetitia Casta
Nina Ricci : Front Row – Paris Fashion Week Womenswear Fall/Winter 2016/2017

4.Mathilde Bisson, le cinéma et le théâtre

Lucie : Quelle différence fais-tu entre le cinéma et le théâtre, dans ta manière d’appréhender ton métier ?

Mathilde :  

Sur scène, tu dois absolument tout donner dans un laps de temps donné. Tu n’as pas le droit à l’erreur. En revanche, sur un plateau de tournage, tu peux prendre ton temps. Tu es dirigée donc corrigée si tu n’as pas la bonne attitude, diction ou que sais-je encore. Durant le tournage d’une série pour TF1, j’étais très étonnée car on faisait une prise et c’était dans la boîte. Yves Angelo m’avait habituée à être corrigée donc j’étais assez étonnée par cette manière de faire.

5.Mathilde Bisson et l’avenir

Lucie : Quels sont tes projets Mathilde ? 

Je suis en train de tourner dans une série pour TF1, adaptée d’Harlan Coben. Au casting figurent Virginie Ledoyen, Thierry Neuvic, Stanislas Mehrar (lui aussi vu chez P. Garrel) mais aussi Thierry Frémont et Arthur Jugnot.

Plus d’informations sur ce tournage ici 

Par ailleurs, je pars en tournée pour Fleur de Cactus et nous reprendrons sur les planches parisiennes en mai.

Enfin, j’apprends actuellement l’anglais car ma très bonne amie Nora Arnezeder vit à Los Angeles et tourne des séries d’envergure internationale, hautement qualitatives. Puisque la vie est faite de challenges, voici celui que je me suis fixée. On verra bien…

Un grand merci à Mathilde qui a pris de son précieux temps pour cet entretien.

Share