Drôle, c’est la dernière série française « à la mode ». Le concept est simple : il met en scène plusieurs humoristes au coeur d’un Comedy club, le drôle, qui cherchent à percer dans l’univers du stand up. Si l’idée lui a été soufflée par Gad Elmaleh, c’est Fanny Herrero, showrunneuse de Dix pour cent qui a orchestré toute cette série.
Des personnages drôles et attachants
4 personnages principaux émaillent la série : Aissatou (Mariama GUEYE), Younès BOUCIF (Nézir), Jean SIUEN (Bling) et enfin Elsa GUEDJ (Apolline). Chacun a sa propre trajectoire mais tous veulent réussir dans le stand up. Au cœur de leurs vies, des problématiques différentes : Assaitou est une jeune maman qui finit par percer dans le milieu à la suite d’un sketch sur son intimité de couple ; Nézir est un jeune banlieusard qui jongle entre les petits boulots et des passages sur la scène du Drôle Comedy Club ; Bling co dirige ce lieu avec sa sœur, il a eu son heure de gloire mais son inspiration et sa notoriété sont clairement sur le déclin. Enfin, Apolline est une étudiante en art issue des beaux quartiers, au destin tout tracé : son envie de faire du stand up détonne avec la voie qui a été choisie pour elle.
Une intrigue intéressante
Drôle, c’est typiquement le genre de série qu’on « binge watch », déjà parce qu’elle est rapide à regarder et qu’on se prend de passion pour chacun des épisodes. Les comédiens, encore inconnus au bataillon au moment où l’on découvre la série, jouent bien, sans fausse note.
Bref, c’est drôle, c’est tendre, c’est tout ce qu’on aime.