Coupable, guilty or not guilty ?

coupable

Adaptée d’un film danois, Coupable est une première pour le comédien Richard Anconina, sa première sur les planches après une longue carrière au cinéma.

Un huit clos saisissant

Policier mis en cause dans une affaire d’homicide involontaire, Pascal (Richard Anconina) est de garde de nuit pour recevoir les appels téléphoniques de son commissariat. C’est alors qu’il prend l’étrange appel d’une femme en danger, aux mains de son compagnon en apparence violent. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre.

Fort bien écrite, l’intrigue offre un twist des plus savoureux et la mise en scène signée Jérémie Lippmann est aussi épurée qu’efficace.

Seul en scène ou presque

Non seulement le théâtre est une première pour le comédien mais qui plus est, il est presque seul en scène. A ses côtés, la comédienne Gaëlle Voukissa, qui incarne une policière qui va et vient dans la salle qu’occupe Pascal, avec force autorité. De son propre aveu, le rôle n’est pas facile mais elle le tient comme il se doit et on ne peut que la féliciter pour cela.

Celui qu’on peut et doit évidemment féliciter, c’est bien Richard Anconina. Pour une première, c’est une réussite totale. Il incarne ce policier à bout avec force conviction, et grâce à lui, on fait corps avec la détresse de cette jeune femme qui l’appelle pour solliciter son aide, comme un phare en pleine nuit.

Share