Comme un avion est le dernier né de Bruno Podalydès, un film surprenant, frais mais qui ne manque pas de profondeur.
Le pitch ? Michel (Bruno Podalydès), quinquagénaire infographiste est passionné d’aviation mais c’est en tombant sur un kanoé que lui viennent des envies d’aventure.
Cachant ce dessein à sa femme, il s’entraîne sur le toit. C’est pourtant elle (Rachelle, jouée par Sandrine Kiberlain) qui le décidera à se lancer à l’eau. Commence alors la vie véritable pour le protagoniste.
D’aventures en aventures
En poursuivant ses rêves, Michel ne se contente pas d’évasion. Il fait des rencontres pour le moins inattendues et ce sont ces mêmes rencontres qui changeront sans doute une partie de son existence, et pour sûr, sa vision des choses. C’est en effet lors d’une première escale dans une sorte de ginguette à ciel découvert qu’il rencontrera une femme volontaire, déterminée, qui finit ses phrases (Agnès Jaoui). Il tombe sous les charme de Mila, petite serveuse brune particulièrement à son goût. Enfin, pour parfaire le tableau, il fera la connaissance de deux hommes plus vraiment tout jeunes mais à fond sur la peinture bleue et férus de la fée verte. Voir Michel Vuillermoz
Un formidable conte initiatique
A travers ses pérégrinations, Michel semble finalement se trouver. Loin des codes d’une société bien-pensante, il se rendra compte de la réalité de la vie, et finira par l’accepter sans difficulté.
D’un point de vue scénaristique, le film ne souffre d’aucune longueur (contrairement au film du même genre avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos : arrête ou je continue). Une fois encore, Bruno Podalydès nous surprend avec une comédie tendre et profonde, qui offre un joli regard sur la vie, bien loin des convenances.