L’INA se penche sur les séries policières en France

Les lundi de l'INA

La police à la télé : mythe VS réalité

Alors que la police judiciaire vient de quitter l’adresse mythique du « 36, quai des Orfèvres » pour rejoindre le «36, rue du Bastion », l’INA propose de revisiter les grandes séries policières de la télévision : Les Cinq dernières minutes, Les Enquêtes du commissaire Maigret, La Crim’, en passant par l’historique Brigades du Tigre. Des premières voitures de filature à la recherche de l’ADN sur un bouton de chemise, la police est-elle toujours à la pointe des technologies comme nous le montrent les séries ? Entre interrogatoires de choc et technologies de pointe, l’image de la télévision a constamment évolué faisant écho aux changements de sensibilité de la société. Quant à la présence des femmes dans ces séries : doit-on retenir la place tenue par Madame Maigret ou plutôt celle par Julie Lescaut ?

Engrenages-aura-droit-a-son-remake-americain

Le programme de ce lundi de l’Ina

Extraits de séries à l’appui, historien, blogueur, directrice artistique, policier, écrivain et coscénariste se confronteront à la police vues dans les séries.

La soirée sera animée par Thierry Keller (Usbek & Rica) et en présence de Jean-Marc Berlière (Historien), Pierre Cabon (Commissaire de police et coscénariste), David Castel (Avocat au barreau de Paris et auteur du blog Intime Conviction), Alexandra Clerc (Scénariste, créatrice de la série Engrenages et ancienne avocate pénaliste), Marie Guillaumond (Directrice artistique de la fiction française à TF1), Christophe Molmy (Commissaire divisionnaire, Chef de la BRI et écrivain).

 ina2

Share