Le bout du tunnel, c’est avant tout un court métrage autour de la trajectoire du mythique Laurent Jacqua sur une musique de Ibrahim Maalouf, ainsi qu’un texte de Grand Corps Malade.
Qui est Laurent Jacqua ?
Victime d’une agression de skinheads en 1984, Laurent Jacqua abat l’un de ses 2 agresseurs par légitime défense. Condamné par la justice, il apprend sa séropositivité dès les premières années de son incarcération. N’ayant plus rien à perdre, il s’évade à plusieurs reprises et subit plusieurs périodes d’isolement. Au total, il passera finalement 25 ans derrière les barreaux. Mu par le désir d’écrire, il tient le premier blog d’un prisonnier. Il est aujourd’hui auteur dans le cinéma.
La collaboration de Grand Corps Malade
Sur son dernier album Funambule sorti en 2013, Grand Corps Malade dédie une chanson à Laurent Jacqua, Le bout du tunnel. Le morceau retrace une partie de sa vie, ses 25 ans derrière les barreaux et la violence carcérale, son combat contre la maladie. Mais aussi comment l’écriture lui a permis de s’évader : «Avant je m’évadais au pistolet, aujourd’hui je m’évade à l’épistolaire». C’est naturellement, que l’envie de mettre ce titre en image sous un format Clip/Court Métrage avec Mehdi Idir a vu le jour.
L’ensemble est filmé en caméra subjective, en noir et blanc, pour un résultat des plus esthétiques et des plus émouvants, aidé par la musique et le texte de Grand Corps Malade : en somme, du grand art !
Un court métrage de Mehdi Idir avec IZIA Higelin / Nicolas Duvauchelle/ Richard Borhinger / Kyan Khojandi …