Tom à la ferme : Xavier Dolan détonne

xavier-dolan

Tom-a-la-ferme

Dolan : La détresse en héritage

On lui doit les très réussis « J’ai tué ma mère », « Laurence Anyways » et les sublimes « amours imaginaires » (cf mon interview de Niels Schneider), Xavier Dolan revient avec un ovni cinématographique : Tom à la ferme.

De l’aveu du réalisateur, un changement de cap s’imposait après sa trilogie sur l’amour impossible. Aussi Xavier voulait-il tourner sans attendre. Il eut une révélation en voyant la pièce « Tom à la ferme », en 2011 : « (…) Ce détour au pays de la détresse maternelle sillonnait des routes trop familières pour que je ne rêve pas de les porter à l’écran. »

Tom à la ferme ou la singuarité de l’intrigue

A beau mentir qui vient de loin, tel pourrait résumer le film dont voici le synopsis :

Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt.
Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.

xavier-dolan

Le film sort ce mercredi dans les salles. Une expérience étonnante, donc !


TOM A LA FERME Bande-annonce par diaphana

Share