Après l’Espagne et la Russie…New York !
Ce volet qui vient clore la trilogie, tous les amoureux de Klapisch l’attendait. On retrouve Xavier, le cap de la quarantaine fraîchement passé, prêt à se lancer dans de nouvelles aventures. Il est désormais père de deux enfants, nés de son union avec Wendy. Or, rien ne va plus entre elle et lui, l’heure du divorce a donc sonné. La petite rousse au tempérament flamboyant décide de s’envoler à New York, pour se lancer dans une nouvelle vie aux côtés de son nouveau compagnon. Homme d’affaires, incarnant la réussite absolue, il est aux antipodes de Xavier. Même s’il a réussi, ce dernier étant devenu un écrivain connu et reconnu-dont l’éditeur est prodigieusement campé par Dominique Besnehard, on sent chez Xavier un souffle libertaire. Cette même envie de liberté le poussera à quitter la vie parisienne, mû préalablement par l’amour qu’il porte à ses enfants.
Klapisch, le néo naturaliste
Le périple new yorkais de Xavier prend son commencement dès lors qu’il revoit Wendy, avec qui il noue une relation conflictuelle. S’il doit rapidement trouver un logement pour accueillir ses enfants-procédure de divorce oblige, il est tout aussi vite confronté aux difficultés de se faire intégrer sur le sol américain. Entre les conseils de son avocat lowcost et les contrôles du service de l’immigration, il lui faudra avoir les épaules solides, plus seulement pour lui, mais pour ses enfants également. Au fond, il y a toujours force réalisme dans la trilogie Klapisch, et ce parce qu’il est un formidable observateur de la société contemporaine.
Des retrouvailles avec les femmes de sa vie
Fraîchement débarqué à New York, Xavier retrouve Isabelle (Cécile de France), qui vit en couple dans un superbe loft de Brooklyn; elle a réussi sa carrière professionnelle, comme c’était déjà le cas dans les Poupées russes. Martine (Audrey Tautou), toujours présente de près ou de loin dans la vie du romancier, fera son retour. En venant lui rendre visite à New York, ils se rapprocheront avec une évidence et une simplicité éclatantes. Mère de deux enfants, elle viendra en vacances avec ces progénitures. Xavier, ses enfants et eux formeront une jolie communauté.
Au fond, ce casse-tête chinois n’en a que le titre; il se déroule à New York et prouve que, malgré les complications, la vie peut être simple. La vérité peut se trouver dans le passé, on a alors l’impression qu’elle a toujours existé. Le bonheur se trouve à portée de main, mais il faut parfois des milliers de km, des années et bien des atermoiements pour pouvoir le saisir, ou savoir que c’est simplement lui.