Pari osé que de réaliser un film français aux Etats-Unis, mais Fabienne Berthaud l’a fait, entourée de son actrice fétiche, Diane Kruger, qu’elle a déjà dirigée dans Frankie, ou encore Pieds nus sur les limaces aux côtés de Ludivine Sagnier.
Un roadtrip bouleversant
Romy incarne une femme meurtrie par ses fausses couches successives. Tentant de sauver son couple à travers un voyage en Californie, elle parvient finalement à s’émanciper de son compagnon pas toujours tendre avec elle, incarné par Gilles Lellouche. Désormais libre, elle vagabonde à travers le pays, au gré de ses envies et de ses rencontres. Ses pérégrinations la mèneront à Las Vegas, où elle fait la rencontre de Diego, chérif ranger au look rock. Eprise d’un sentiment de liberté, elle se laisse pourtant aller à une idylle. L’histoire est bouleversante car dramatique, mais mieux vaut s’arrêter pour ménager l’effet de surprise. Quoi qu’il en soti, la réalisatrice nous livre un scenario bien ficelé malgré quelques longueurs, inhérentes au long parcours de sa protagoniste.
Une performance remarquable
Diane Kruger n’hésite pas à se montrer sans maquillage pour incarner son personnage. Avec ou sans fard, elle reste sublime. D’ailleurs, la lumière du film est absolument magnifique. Il porte bien son nom car il nous donne à voir des ciels aux couleurs époustouflantes. La comédienne nous offre un jeu tout en nuances, à l’image de la photographie du film. Elle passe du rire aux larmes, et inversement. Elle incarne à la fois une femme courage, digne mais éprise de liberté. C’est cette envie qui la fait avancer, bravant toutes les peurs.
Sky c’est une formidable ode à la liberté, au hasard. Ce film est la preuve que jamais rien n’est acquis, et que si on s’en donne les moyens, on peut changer de vie, à condition de chasser la peur qui nous paralyse au lieu de nous faire avancer.