Royal affair, une liaison dangereuse

Mads Mikkelsen et Alicia Vikander

Royal Affair nous fait voyager à travers les siècles et l’Histoire. Son intrigue se déroule à la Cour du Danemark, au XVIIIème siècle, lors du règne du roi Christian VII, époux de Caroline Mathilde.

Essentiellement centré sur la chose politique, le film met en avant une liberté de pensée, précurseur de celle des Lumières. C’est ainsi que la Cour se lance dans une lutte clandestine contre l’obscurantisme, sur les conseils du médecin du roi, incarné par le très charismatique Mads Mikkelsen. De cette amitié naîtra bon nombre de lois pionnières en matière de libre pensée.

La véritable force du film réside dans la manière dont le réalisateur peint ses personnages, avec un souci de la psychologie tel que l’on cerne parfaitement les caractères, les états d’âmes et humeurs de chacun d’entre eux. Une mention toute particulière pour la fabuleuse lumière du film, les paysages sont enchanteurs et l’ensemble est filmé avec beaucoup de poésie.

La jeune actrice, Alicia Vikander, est parfaite dans son rôle de jeune reine rêvant de liberté. Sa beauté, sa grâce sont très bien mises en valeur par la réalisateur, Nikolaj Arcel. Quant à Mikkel Boe Folsgaard, alias le Roi, il incarne son personnage avec beaucoup de folie, ce qui donne toute sa légèreté et son comique au film. Roi fantasque, capricieux et inattendu, il se lie pourtant d’amitié avec son médecin,  Johan Friedrich Struensee, qui lui apportera beaucoup et sera le seul qui parviendra à le maîtriser. 

Pas de Royal Affair sans liaison et c’est entre le médecin du roi et Caroline Mathilde qu’elle aura lieu, une passion qui ne sera pas sans conséquence. 

a-royal-affair_510x317

Share