On le connaît davantage comme chanteur et pour cause, Raphaël a principalement chanté ses 10 dernières années même si on devinait dans ses textes, un réel talent d’auteur.
Raphaël, auteur né
Samedi soir dernier, à la Maison de la Poésie, il nous a éblouit par une lecture de nouvelles tirées de son recueil « Retourner à la mer ». Aux côtés de son épouse Mélanie Thierry et de Jérôme Kircher, le néo romancier a pu nous livrer tout son talent mais ses co-lecteurs également, incarnant les différents personnages qu’il a imaginés. Ainsi, la comédienne a pu nous toucher par sa délicatesse, toute en émotion et le comédien était tout bonnement prodigieux dans une interprétation toute singulière, qui lui ressemblait tant.
Tour à tour se sont succédées ses nouvelles, traitant de sujets aussi riches que divers tels la solitude, la cruauté envers les animaux, mais aussi le suicide, la difficulté d’être un bon père, l’alcoolisme. Toutefois, ne vous y méprenez pas, Raphaël est tout aussi doué quand il s’agit d’écrire sur le ton de l’humour : la nouvelle « La plus belle fille du monde » en est l’exemple criant.
Retrouvez le livre de Raphaël sur le site de Gallimard.
Crédit photo : Francesca MANTOVANI