Nocturama : le film choc de Bonello

nocturama-paris-is-happening-poster

 

UNE PLONGÉE SAISISSANTE DANS LA JEUNESSE 

En proposant un film ayant 10 adolescents et jeunes adultes pour protagonistes, le réalisateur de L’Appolonide et de St Laurent nous livre un véritable témoignage sur ce qui anime ces personnages. La rébellion, l’insoumission, l’insouciance aussi. Ils ont une violence incommensurable en eux que Bonello s´attache à mettre en scène que ce soit via le prisme de la musique, forte et nerveuse. ce qui anime cette jeunesse désabusée c’est le profond sentiment d´injustice : plans sociaux par de grands groupes du CAC 40, politiques corrompus, ils sont sans foi ni loi, à l’image de ceux qui dominent la société. C’est parce qu’ils n’en peuvent plus de laisser faire, de se taire sans agir, qu’ils prendront les armes (les explosifs).

UNE ATMOSPHERE PESANTE

Le sujet étant le terrorisme, le contexte actuel est suffisamment pesant pour avoir envie de voir ce film sans qu’il nous fasse penser au type de terrorisme qui nous menace aujourd’hui .  Le problème est que la jeunesse actuelle qui commet des attentats  n´est pas d´extreme gauche et ne revendique pas les injustices du grand capital. Pourquoi alors aborder un sujet pareil de manière anachronique ? Si le film a été tourné avec la vague d’attentat qu’on connaît, le terrorisme dépeint dans le film fait penser à celui des années 80 (action direct) or il est placé dans la société contemporaine.

nocturama_b

UNE MISE EN SCENE REUSSIE 

Si le propos présente les défauts précédemment cités, le film demeure un bijou de mise en scène, d´esthétique et de narration. Les 10 comédiens incarnent cette jeunesse en rébellion contre l´ordre établi avec brio. Comme dans tous les films de Bonello, la musique est savamment choisie (par lui).

La rėalisation est bonne mais le film n’est ni celui qu’on attend, et encore moins celui dont on a besoin…et c’est très dommage(able, par les temps qui courent)…

 

 

Share