L’année 2014 tire lentement sa révérence, l’heure donc de faire le bilan des pièces vues et préférées cette année. Voici mon classement :
1. La société des loisirs
Philippe Caroit (interviewé ici) et Cristiana Réali forment le couple parfait, en apparence. Mais au fond ils doutent de tout, et ignorent leurs aspirations profondes. Tout est remis en question dans cette satire sociale fortement controversée. Après une saison au Théâtre de Paris, la pièce est partie en tournée dans toute la France et tire sa révérence en janvier.
2. Dernier coup de ciseaux
Grande gagnante aux Molière, cette pièce interactive ne ressemble à aucune autre. Une femme est morte au dessus d’un salon de coiffure et tout le public est invité à mener l’enquête auprès de la police. « Dernier coup de ciseaux » c’est une pièce résolument audacieuse, tout bonnement délicieuse.
3. Les cartes du pouvoir
On quitte la comédie pour assister à une pièce extrêmement bien ficelée, adaptée du scénariste de « House of cards ». Raphaël Personnaz (déjà interviewé) et Thierry Fremont se lancent dans une bataille pour le pouvoir absolument captivante, qui en dit long sur la politique et ses vices. Incontestablement l’une des meilleures pièces de la rentrée.