Elle s’en va nous dévoile une femme sublime, une femme courage, une femme comme on n’en voit plus : Catherine Deneuve dans la peau d’une battante, qui un jour quitte tout, sans crier gare.
Une fuite en avant
Bettie est restauratrice, patronne d’un établissement qu’elle co-dirige avec sa mère, sa confidente, son amie… sa colocataire. Suite à un mauvais coup de la vie, elle a besoin de prendre l’air et finit par prendre le large : celle qui se croyait à la recherche de cigarettes est en réalité à la recherche d’elle-même. Elle parcourt les routes de campagne, voit du pays et fait des rencontres surprenantes, qui la révéleront à elle-même. De villages en villages, ce ne sera jamais tout à fait le même paysage, ni les mêmes personnes. Face à elles, notre héroïne contemporaine se livrera toute entière, sans fausse pudeur, sans envie d’être comme on la société souhaiterait qu’elle soit. Elle confiera ses peurs, ses doutes mais aussi ses choix, les assumant complètement, avec la force d’une femme de caractère.
Un road trip et Catherine Deneuve pour pilote…sous l’égide d’Emmanuelle Bercot.
Si ce parcours initiatique l’éloigne de ses habitudes, il la rapprochera des siens : à commencer par son petit-fils, Charly. Ce très jeune garçon a la fougue, l’audace mais aussi le franc-parler; entre sa grand-mère et lui, la route sera parfois sinueuse, mais toujours délicieuse. L’autoroute s’achèvera auprès des siens, pas seulement… Au lieu de retrouver ce qu’elle a perdu, elle se trouvera ce qu’elle n’a jamais eu.
Emmanuelle Bercot sait définitivement aborder la Vérité, même dissimulée, voire refoulée, comme profondément enfouie : dans son dernier film, elle manie comme personne la souffrance cachée, celle qu’on refuse de reconnaître soi-même. Elle parle avec force subtilité des racines; les les liens de sang comme ceux qui nous attachent à la famille ou à des êtres qui ne nous rendent pas l’amour qu’on le portent.
Une relation mère-fille complexe
La famille prend ici une place des plus importantes : véritable ciment, mais aussi fardeau qui nous empêche d’avancer lorsque son poids est trop lourd… Les relations qu’entretiennent les personnages féminins du film sont lourdes de sens; Bettie voue un amour inconditionnel à sa mère-fomidablement interprétée par une Claude Gensac piquante. Néanmoins les relations entre Bettie et sa fille-Camille, très juste dans son rôle- sont extrêmement tendues; on nous donne même l’impression que la mère n’est guère aimante, faisant ainsi le malheur de sa fille. En réalité, on ignore ce qui a poussé Bettie à se montrer si distante avec son propre enfant et en fin de compte cela importe peu.
Seul l’avenir a sa place, même s’il ne peut se construire sans le passé, et c’est ce qu’on retiendra du film d’Emmanuelle Bercot. Elle s’en va est un film basé sur l’espoir, et contrairement à ce qu’en dit le titre, elle ne s’en va pas : elle revient à la vie. Eblouissant(es)!
« Elle s’en va »a été dévoilé en exclusivité lors d’une avant première dans le cadre du Festival de la Comédie organisé par Télé Ciné Obs.