Corporate : à quoi seriez-vous prêt pour votre entreprise ?

corporate-bandeau

Corporate, un film qui un aborde les  vrais sujets

Le ton est donné dès les premiers instants du film : les personnages et situations présentées sont fictionnelles mais les pratiques managériales décrites dans le film sont elles, bien réelles. Ce qui pourrait être considéré comme un petit brûlot contre les pratiques de certaines entreprises pose en réalité les vraies questions, les bonnes questions : jusqu’où peut-on aller pour sauver sa peau (que certains, beaucoup, assimilent à leur emploi) ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour un job ?

L’intrigue se déroule dans une société internationale que l’on pourrait apparenter à Danone ou Nestlé en termes de produits vendus et de tailles de société. En revanche, ce qui se passe dans cette boîte n’a rien d’enviable : sous couvert d’un plan de réduction d’effectifs massif que l’on déguise sous le nom « Ambition 2016 », on pousse les employés à la démission faute de pouvoir, légalement, les licencier.

céline sallette corporate
Céline Sallette fait face à Lambert Wilson

Corporate, un film où Céline Sallette crève l’écran

Pour ce faire, le DG France incarné par Lambert Wilson fait appel à une « killeuse » aux ressources humaines. Ce rôle, c’est celui d’Emilie Tesson-Hansen interprétée par Céline Sallette, qui porte le film à elle toute seule. Tout se passe à peu près comme prévu dans la mission menée par la jeune femme (quitte à sacrifier quelque peu sa vie personnelle) jusqu’au jour où, à force de maltraitance psychologique, un employé se jette dans la cour de l’entreprise et meurt sur le coup. Ce suicide aura des répercussions retentissantes au sein de la société, poussant l’inspection du travail à se pencher sur les raisons qui ont amené cet employé modèle à ce geste désespéré. Violaine Fumeau, encore peu connue, est très convaincante dans ce rôle.

C’est l’occasion pour Emilie de se poser enfin les vraies questions. Et pour le film, d’éclairer le spectateur sur ce genre de pratiques absolument ignobles, lourdes de conséquences pour l’humain. Ce que l’on retient aussi et enfin de ce film, c’est que nul employé n’est seulement un employé, on a de l’humain dans tout type d’entreprise. Et c’est cela qu’il faut prendre en compte… de la bonne manière.

Share